Google et les autres moteurs de recherches fonctionnent tous de la même manière. Ils indexent le texte d’une page, en extraient le texte brut, et donnent une valeur aux mots et phrases clés.
Dans la phase d’extraction de texte brute, ils gardent en mémoire les urls trouvées, ainsi que les images et vidéos et d’autres éléments qu’ils pourraient utiliser pour une raison ou une autre.
Pour chacun de ces éléments est donnée une valeur numerique. Ainsi pour les urls trouvés sur la page indexée, il est également donné une valeur. L’ensemble de ses valeurs intervient dans le classement de la page dans les résultats de recherche. Ces valeurs sont aussi un facteur de positionnement pour votre site, votre domaine.
Dans un univers hyperconcurentiel telque les résultats de recherche de Google, il est clair que d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Le pagerank, « inventé » par Google s’appuiait à ses débuts sur la valeur d’une page.
Pour augmenter de valeur, il suffit d’augmenter le nombre de pages du domaine et bien positionner les mots clés dans le texte.
Mais comment augmenter significativement de valeur pour un domaine et ou une page ? Il suffit de trouver de sites avec un degré de confiance et de popularité élévée et d’échanger d’une manière ou une autre des liens pour obtenir des liens à forte valeur pour sa page ou son site.
C’était l’epoque de la « Google dance » qui avait lieu tous les mois, et donnait lieu à de nombreuses discussions.
En effet à force de travailler sur les échanges de liens et les contenus, tous les référenceurs observaient avec une certaine inquiétude ou espoir ce rendez-vous mensuel avec Google.
En effet selon les valeurs obtenues le positionnement pouvait changer du tout au tout.
Au fil du temps Google a affiné sa façon d’indexer et donne des valeurs à de très nombreux paramètres qui laissent supposer que l’algorithme n’est pas détectable.
Le nombre de paramètres est important, et il est plutôt difficile de tous les énumerer. Sur moteur que j’exploitais avec Deepindex, il y avait (c’était entre 2001 et 2009) une bonne 50taines de paramètres.
L’influence viens aussi de l’usage fait par une page. Génère-t-elle de l’audience ? Quel est la visibilité sur les réseaux sociaux ? Quel est le comportement des visiteurs ?