Captcha : Le captcha est un test permettant de faire la différence entre un humain (qui sait lire, ou entendre et comprendre) d’un robot (qui ne sait pas forcément tout lire ou tout entendre).
Le captcha est utilisé sur le web pour protéger les formulaires par exemple, cela évite le spam automatique (inscription, page de contact…).
Le captcha se présent sous plusieurs forme plus ou moins compliquées:
Un simple code à recopier dans un formulaire de baclink
Ce test est utilisé sur Internet dans les formulaires pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants.
La vérification utilise la capacité d’analyse d’image ou de son de l’être humain. Un captcha usuel requiert ainsi que l’utilisateur tape les lettres et les chiffres visibles sur une image distordue qui apparait à l’écran. Certains sites Web préfèrent afficher une image qui contient une question mathématique.
contre le spam :
lors de l’inscription à des webmails gratuits (dont les comptes pourraient être utilisés par la suite pour l’envoi de courriers non sollicités),
lors de la soumission de messages dans des forums de discussion et des blogs (qui pourraient permettre de faire du spamdexing), etc. ;
contre l’extraction automatisée de bases de données ;
contre les tentatives d’attaque par force brute ;
pour la participation à des sondages (dont les résultats pourraient être faussés par des votes automatisés).
La plupart des annuaires de qualité sur lesquels nous inscrivons nos liens nécessitent un captcha, ce qui rend l’inscription manuelle indispensable.