Inscription dans plusieurs annuaires
Commençons tout de suite par établir une chose très clairement : oubliez dès maintenant toutes les offres de type « référencement dans 1000 annuaires pour 50€ » (voire gratuitement). Elles posent deux problèmes:
1) A ces tarifs-là vous devez bien vous douter que vous n’aurez pas affaire à quelqu’un disposé à travailler des heures et des heures sur votre référencement. Il s’agira donc d’une soumission automatique : vous allez avoir le même titre, et la même description dans 1000 annuaires… Cela s’appelle du contenu dupliqué, et est particulièrement mal vu par les moteurs de recherche ! Autant vous tirer une balle dans le pied tout de suite…
2) Les annuaires en question seront très probablement de mauvaise qualité… Les annuaires sérieux vous demanderont toujours de leur fournir une description unique, qui ne soit pas disponible ailleurs – justement pour éviter d’avoir du contenu dupliqué. Ils disposent d’ailleurs tous (tout comme les moteurs de recherche) de systèmes de détection du contenu dupliqué. Il est donc tout à fait logique d’en conclure que des annuaires acceptant une soumission automatique, non personnalisée, doivent être de mauvaise qualité. Or, sans entrer dans les détails, la qualité des sites sur lesquels votre propre site est évoqué entre en ligne de compte pour définir votre positionnement dans les résultats de recherche !